CNEWS 1ERE CHAINE DE DESINFORMATION DE FRANCE
CNews,
Première chaine de désinformation de France
Zemmour heurte encore la mémoire du peuple juif
Par Didier Bertin – 16 Décembre 2020
Pour souligner son appartenance au groupe Canal+, ITélé chaîne d’information est devenue CNews en 2017. Dès la prise de contrôle de Canal+ par Vincent Bolloré en 2015, les journalistes de la chaîne d’information avaient compris que leur liberté d’expression était en danger et une centaine d’entre eux étaient partis. La carence en journalistes compétents rendait précaire le futur de la chaîne et pour faire de l’audimat la ligne éditoriale a été concentrée sur un populisme très à droite.
Ainsi le style café du commerce est devenu une caractéristique de la chaîne entretenu par des intervenants généralement médiocres. Parmi les principaux animateurs de l’information on trouve un ancien journaliste sportif, un spécialiste des affaires de mœurs et depuis octobre 2019 Éric Zemmour chef d’orchestre idéologique, spécialiste de l’outrance et prêcheur de haine.
Une mise en scène en forme débat appelé « Face à l’Info » est le grand évènement quotidien de la chaîne entièrement dédié « de fait » à Zemmour ; une charmante présentatrice de couleur introduit les thèmes de prédilection de Zemmour et modère ainsi « en apparence » sa misogynie et sa xénophobie.
Le 24 octobre 2019, les représentants du personnel de Canal+ se sont réunis en comité et ont voté à l’unanimité une demande d’exclusion de Zemmour restée sans effet. En octobre 2020, le comité éthique de Canal s’est inquiété de la direction éditoriale de la chaîne notamment en raison de l’émission de Zemmour.
En plus de la xénophobie Zemmour fait sur CNews des remarques qui salissent la mémoire du peuple juif comme cela a été illustré par au moins quatre de ses interventions récentes :
Plusieurs fois condamné pour incitation à la haine raciale, Zemmour a aussi été condamné en décembre 2019 pour contestation de crime contre l’humanité en ce qui concerne sa version négationniste sur le sort des Juifs sous Pétain et présentée sur CNews en octobre 2019.
Dans « Face à l’info » du 29 septembre 2020 : Zemmour s’est permis de lancer des accusations inacceptables contre Emile Zola en ce qui concerne sa défense d’Alfred Dreyfus au détriment de la France selon lui et a jeté le trouble sur Alfred Dreyfus.
Bien que CNews en ait été alertée, Zemmour a insisté sur ce point une seconde fois dans « Face à l’info » du 15 octobre 2020; Zemmour a mis en avant les conclusions hors du cadre de compétence de l’antijuif notoire Bertillon et a émis des doutes sur la sincérité d’Alfred Dreyfus.
Dans « Face à l’info » du 8 décembre 2020, Zemmour a indiqué en bref que si Israël avait la bombe atomique, il ne voit pas au nom de quoi l’Iran ne l’aurait pas.
Zemmour bienveillant à l’égard de Pétain parait insensible au risque d’extermination des juifs car si Israël s’est doté de moyens dissuasifs c’est bien pour éviter un second holocauste. L’Iran ne cache pourtant pas son vœu de faire disparaître Israël et de déstabiliser l’ensemble du Moyen-Orient.
Les abonnés de Canal+ devraient réfléchir avant de renouveler leur abonnement.