Le Pogrom-Shoah du 7 octobre 2023 et ses conséquences
Le Pogrom-Shoah du 7 octobre 2023 et ses conséquences
Didier BERTIN – 29 octobre 2023
La lutte incessante de Benyamin Netanyahou pour échapper personnellement à la justice et mettre en cause le caractère démocratique d’Israel en tentant d’affaiblir le Pouvoir de la cour suprême a, de fait, porté atteinte à l’identité d’Israël en l’éloignant du monde démocratique dont le soutien lui est vital.
Pour se maintenir au gouvernement Netanyahou a fait alliance avec les partis les plus extrémistes et expansionnistes qui se sont livrés à des provocations ouvertes à l’égard des Palestiniens. L’accent dominant mis sur la religion en Israel tend à transformer cet Etat laïque en Etat théocratique à l’image des pays arabes. Ce comportement est d’autant plus irresponsable qu’Israël est entouré de pays et d’organisations terroristes qui veulent le détruire. Netanyahou a ainsi mis en danger le foyer national juif de l’ensemble de la communauté juive mondiale.
Netanyahou a préparé dans les faits un terreau favorable au « Pogrom » du 7 octobre dans le cadre du souhait « d’une seconde Shoah » de la part des terroristes et de nombreux pays musulmans qui les financent. Ce comportement prend ses racines dans de multiples sourates du Coran qui mentionnent l’extermination des mécréants repris le 28 octobre par Erdogan et la constitution de butins de guerre : les otages. L’idéologie progressiste a disparu des mouvements palestiniens pour ne laisser place qu’à l’Islam dont l’ambition est mondiale. Le 7 octobre a apporté une lumière sur la sauvagerie dans laquelle le Hamas a éduqué sa population allant jusqu’au pires comportements psychopathes et sadiques.
Les tirs de roquettes de Gaza ont commencé il y a plusieurs années rendant impossible la vie des habitants du sud d’Israel, c’est-à-dire les moins riches. Tant que Tel Aviv et Jérusalem n’étaient pas touchés cela avait peu d’importance ; après tout recevoir des roquettes était considéré probablement comme une sorte de paiement de compensation pour les prix bas de l’immobilier dans le sud.
Il est triste qu’il ait fallu le « Pogrom -Shoah » du 7 octobre pour réveiller Israel en tant que nation unie. Netanyahou a dû abandonner une partie son pouvoir aux « militaires progressistes » et nous pouvons espérer qu’un tel choc mettra bientôt les partis religieux et fanatiques hors d’état de nuire en Israël.
Enfin il a été enfin pris en compte la situation impossible des habitant du sud d’Israel depuis que les roquettes ont atteint de nombreuses autres villes dont Tel Aviv.
Ce qu’il adviendra de la bande de Gaza devra être décidé lorsque que l’armée Israélienne aura détruit le Hamas et tous les souterrains qui servent d’entrepôts pour torturer depuis des années le sud et à présent l’ensemble du pays. C’est alors que le problème général au moyen orient pourra être reconsidéré.
Malheureusement pour accomplir cette mission le pilonnage du nord de la bande Gaza est nécessaire ainsi qu’une intervention terrestre.
Le sud de la Bande de Gaza est une zone de protection pour la population civile et inclut une zone humanitaire. Si le Hamas empêche la population civile d’aller au sud cela sera ajouté à ses multiples crimes.
La négociation avec une organisation aussi perverse que le Hamas concernant les otages est par nature impossible. Nous espérons que l’intervention militaire permettra leur libération et peut-être pour que certains membres du Hamas ou tout autre membre de la population les rendront pour sauver leur vie. Rendre les otages est la seule chance pour les palestiniens d’atténuer leur sort et il est temps qu’ils démontrent leur éloignement du Hamas pour ne pas être considérés collectivement comme des terroristes.
Après cette guerre nous espérons qu’Israël comprendra que les partis extrémistes sont une atteinte à la démocratie et l’éloigne de ses alliés. La bande de Gaza devra être provisoirement maintenu sous contrôle occidental pour pouvoir procéder à une réhumanisation de ce peuple car les pays musulmans ne sont pas en mesure de le faire.
La psychiatrie occidentale pourra certainement jouer un rôle important au moins pour les nouvelles générations de même que la réappropriation par la population civile des fonds détournés par le Hamas pour construire son immense appareil de guerre et enrichir ses leaders.
Pour bénéficier d’un pays indépendant les palestiniens devront démontrer leur capacité à développer une économie suffisante, à réduire leur croissance démographique et à abandonner le bellicisme. Israël représentait pour une zone d’activité fournissant des salaires attrayants. Nous espérons qu’ils n’ont pas tué r les travailleurs asiatiques en tant que concurrents. Il serait plus simple de faire travailler les palestiniens mais l’insécurité qu’ils propagent ne le permet pas.